Innovations en matière de couvre-plancher : pour une acoustique optimale dans les structures de bois
André Riouxmardi, 02 avril 2024
Au cours des derniers mois, la pénurie de logements a contraint l'industrie de la construction à accélérer la livraison d'un plus grand nombre d'unités tout en explorant de nouvelles voies pour répondre à la demande croissante. Par exemple, les structures en bois préfabriquées et modulaires gagnent en popularité, offrant une alternative rapide et durable à la construction traditionnelle.
Cependant, les attentes des occupants en termes d'acoustique sont toujours plus élevées. Pour répondre à ces exigences, d'importantes innovations ont vu le jour, notamment des systèmes à sec spécialement conçus pour les structures de bois à ossature légère et celles en bois massif. Ces systèmes intègrent des matériaux d'insonorisation avancés, garantissant une isolation acoustique efficace tout en réduisant la durée de construction et le poids total (ce qui peut entraîner des économies).
En parallèle, de nouvelles normes axées sur la réduction de l'empreinte carbone dictent l'avenir de la construction. Les nouveaux codes du bâtiment à venir mettent l'accent sur les matériaux à faible teneur en carbone, encouragent l'utilisation de solutions écologiques et durables, tout en garantissant des performances acoustiques optimales.
Ces avancées témoignent de l'engagement de l'industrie à créer des espaces de vie et de travail qui allient confort, rentabilité, durabilité et performance acoustique, répondant ainsi aux besoins actuels et futurs des occupants.
André Rioux
Co-propriétaire / VP Ventes & Marketing
AcoustiTECH